Nom de code : "Forager*"
2018
CoperBee lançait son premier projet de Recherche et Développement.
2020
L’entreprise commercialisera son premier outil d’innovation, autofinancé et porté par son centre de recherche.
Comment tout a commencé ?
Comme tous les projets chez CoperBee, ce projet a commencé par une discussion entre collaborateurs sur les pistes de recherche à envisager. Il en est ressorti un panel de propositions dans lesquels les thèmes de l’IA et du langage sont sortis du lot.
Après une étude du marché, des compétences en interne, le projet de R&D était sur les rails.
Comment fonctionne cet outil ?
Cet outil se positionne à la croisée de l’intelligence économique (ou BI pour business intelligence) et de l’aide à la décision pour tous les secteurs du B2B2C (ensemble des transactions destinées à un client professionnel qui, lui, s’adresse ensuite au marché des particuliers) qui génèrent et stockent des avis de clients ou d’utilisateurs, rédigés librement. Compte tenu de la diversité de commentaires, le contenu informatif de ces données est très superficiellement exploité voire complètement ignoré.
Pensé pour traiter, dans un premier temps, les commentaires publiés en ligne, associés à des achats de produits ou de services, cet outil s’est avéré assez puissant pour analyser aussi bien des enquêtes de satisfaction ou autres avis laissés via des formulaires de contact. L’adaptabilité à traiter des messages comme des tweets ou des mails est un axe de développement déjà envisagé et évalué comme tout à fait accessible à partir du moment où un volume massif de données sera exploitable.
Quel environnement pour cet outil ?
Nous avons pensé cet outil pour qu’il s’intègre dans des éco-systèmes simples ou dans des environnements plus complexes.
Pour un utilisateur novice (en termes de compétences informatiques) l’outil se connecte à un site de e-commerce pour récolter les commentaires et les méta-données associées. À partir du moment où les données sont récupérées pour la première fois ou mises à jour à une fréquence définie, des analyses standard sont exécutables directement depuis l’interface graphique, ce qui génère des restitutions classiques (dashboard complet et KPI) et les mind maps correspondantes.
Pour un utilisateur confirmé (analyste, statisticien ou autre profil familier des outils numériques), le système pourra être configuré pour installer des méthodes d’analyses spécifiques à appliquer aux données, et ainsi de générer des rapports et restitutions adaptées à son contexte.
Pourquoi intégrer cet outil dans un eco-sytème ?
Les entreprises accordent de plus en plus d’importance aux avis client, mais ironie du sort, ces mêmes avis client ne sont pas entièrement exploités.
Forager* permet d’analyser les commentaires clients, contrairement aux systèmes actuels qui analysent uniquement les notes émises par les clients.
Pour une entreprise, avoir des retours précis de la part de ses consommateurs qui lui permettent d’améliorer son produit, de réorienter ses objectifs, de recibler sa clientèle… peut lui donner un énorme avantage concurrentiel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce produit :
Autres articles
Présentation de la solution Zoho Workplace
Nous publions une nouvelle vidéo permettant de découvrir en quelques secondes le potentiel de la suite Zoho Workplace, une...
CoperBee est officiellement agréée organisme de R&D par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de...